Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mars 2021

« La nation québécoise a été admirable »

hommage

« La nation québécoise a été admirable », a lancé le premier ministre François Legault le 11 mars, à l’occasion de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19.

« Il y a un an aujourd’hui, le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait, annonçait une pandémie mondiale. Et dès que les Québécois ont pris conscience de la gravité de la situation, les Québécois, les Québécoises, ont été admirables. La nation québécoise a été admirable », a lancé M. Legault.

Selon lui, la solidarité a été au rendez-vous afin de « minimiser les dégâts ». Le premier ministre a particulièrement souligné l’engagement des soignant(e)s: « Imaginez-vous, à l’époque on connaissait moins le virus. Ils ont eu le courage d’aller auprès des patients infectés. Ils ont vraiment été des héros et ils ont continué depuis un an et ils continuent actuellement ».

La nation québécoise se doit également, d’après M. Legault, d’exprimer sa reconnaissance envers les travailleurs des services essentiels, comme le personnel qui travaille dans les épiceries.

Enfin, le premier ministre a exprimé sa tristesse pour les 10 518 vies perdues au Québec en raison de la COVID-19, selon le bilan le plus à jour au moment d’écrire ces lignes.

« Le virus a frappé très fort et il a frappé surtout nos aînés, ceux à qui on doit tout, nos aînés qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui. (…). Aujourd’hui, le Québec se souvient, le Québec se souvient de toutes ces personnes qui sont parties beaucoup trop vite. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média