Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 février 2021

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Programme AERAM: Des mois supplémentaires pour les entreprises lors du redémarrage

table de restaurant

©gracieuseté pixabay.com - Info De La Basse-Lièvre

Le gouvernement du Québec accorde un ou deux mois supplémentaires aux entreprises bénéficiant de l’Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM) en raison de leur fermeture.

Cette aide mise en place à l’automne dernier est en lien avec le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises qui permettent aux entreprises d’obtenir un prêt d’un maximum de 50 000$ de Québec

L’Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM) permet aux entreprises de ne pas avoir à rembourser un parti de ce prêt jusqu’à concurrence de 15 000$ par mois et de 80% du montant total obtenu.

Le calcul pour cette partie non remboursable concerne les frais fixes mensuels comme les taxes municipales, le loyer, les assurances, etc.

Dans l’annonce de ce matin, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, indique que les entreprises qui ont été fermées moins de 90 jours pourront obtenir un mois supplémentaire de ce programme pendant le redémarrage. Les entreprises fermées plus de 90 jours obtiendront pour leur part, deux mois supplémentaires.

Encore de la place

Jusqu’à maintenant, le programme AERAM aurait attiré entre 10% et 20% des entreprises pouvant en bénéficier, indique le ministre Pierre Fitzgibbon. «Il y a des entreprises qui n’ont pas voulu appliquer à l’AERAM.»

Mais la situation pourrait changer, entre autres pour les bars et les restaurants qui restent fermés dans les zones rouges. Il croit que cette poursuite de la fermeture rendra la situation «plus douloureuse» pour ces entreprises qui pourraient avoir finalement besoin d’aide financière.

Présentement, environ 2000 restaurants ont appliqué à ce programme, mentionne le ministre.

Info: www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/aide-aux-entreprises-en-regions-en-alerte-maximale

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média