Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 janvier 2021

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Chamboisé et Renards blancs: De la raquette en attendant le ski de fond

raquette

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

En raison du manque de neige, l’offre de service de la Corporation plein air de la Lièvre sur le site de Chamboisé ou sur les pistes des Renards blancs n’est pas à son maximum.

Les deux sites sont présentement ouverts au public pour les activités hivernales, mais principalement pour la raquette et pour la randonnée. Le ski de fond n’est toujours pas permis sur les pistes des Renards blancs.

Il faudrait une bonne bordée de neige dans les prochains jours pour permettre l’ouverture des pistes de ski de fond, indique la coordonnatrice de la corporation, Marilou Létourneau. «Ça prend un bon pied et demi, deux pieds de neige pour pouvoir tracer. Il en manque encore pas mal.»

C’est pourquoi ce n’est que la raquette qui est permise présentement dans les deux endroits et même là, il y a certains passages où la raquette est plus difficile en raison du manque de neige.

Mesures

En raison de la Covid 19, différentes mesures ont été mises en place aux deux endroits en lien avec la Covid. Pour les pistes sur le site de Chamboisé, il y a des panneaux indiquant le sens de la circulation pour éviter les face-à-face.

La réservation de raquette est possible, mais les gens doivent réserver en avance sur le site Internet de la corporation pour s’assurer d’avoir un équipement. Les gens qui se présentent avec leur propre équipement sont invités à se présenter à l’accueil pour faire connaître leur présence. Une personne à la fois peut avoir accès au pavillon.

Par ailleurs, le site est présentement ouvert la fin de semaine, mais ça pourrait changer dans les prochains jours. La corporation et la municipalité de L’Ange-Gardien sont en train d’évaluer la possibilité d’ouvrir le site pendant la semaine. Suivez le site de la corporation pour plus de détails.

En ce qui concerne les sentiers des Renards blancs, les gens doivent se procurer un laissez-passer sur le site Internet de la Corporation si nécessaire et avoir cette preuve avec eux lors de l’utilisation des sentiers.

Il n’y a pas de sens pour les sentiers des renards blancs. «On demande plutôt aux gens de faire attention et de respecter la signalisation. Et quand on se croise, il faut faire attention», mentionne Mme Létourneau.

Motoneige

Par ailleurs, Marilou Létourneau lance un appel aux adeptes de motoneige pour éviter de passer dans les pistes de ski de fond des Renards blancs. C’est une problématique cet hiver, souligne-t-elle.

 «Juste à côté au parc industriel, ils ont un beau réseau. Alors, on leur demande de ne pas venir sur celui de ski de fond. Ça engendre des dommages importants. Pour nous, c’est plate. On essaye d’offrir un service à la population.»

Info: pleinairlievre.ca/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média