Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 décembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des cadeaux pour donner le sourire aux enfants

Jade Monfils

©L'info de la Basse-Lièvre-Yannick Boursier

Grâce notamment à une collecte spéciale organisée par Jade Monfils, la Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre a pu remettre près de 200 cadeaux à des enfants, samedi dernier. Un nombre plus élevé que par les années passées.

La collecte annuelle des cadeaux auprès du public a fait un pas de géant cette année à l’organisme grâce à Jane Monfils, une étudiante du programme international de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin qui a fourni une soixantaine de cadeaux.

 «Depuis que je suis petite, je fais un projet de Noël, une bonne action, explique-t-elle. Cette année, vu que c’était limité dans les affaires à cause du Covid, j’ai voulu essayer ça. J’ai vraiment aimé ça.»

Dans un premier temps, elle a demandé le nom de 20 enfants à la Maison de la famille. Avec l’âge et le sexe pour être en mesure de trouver un cadeau adapté à chaque enfant.

Elle a lancé un appel à l’aide sur la page Facebook de sa mère invitant les gens à embarquer avec elle dans ce projet. «Au début, il y avait peut-être trois personnes qui avaient dit qu’ils allaient embarquer», se rappelle-t-elle.

«Mais ensuite, on a eu une demande par ci et par là et ça a explosé. Des gens qu’on ne connaissait pas qui ont entendu ça par le bouche-à-oreille. Et ça partit de même.»

Rapidement, elle a recontacté la Maison de la famille pour obtenir d’autres noms. Elle qui pensait réussir tout juste à faire ses 20 premiers noms, elle a été surprise et heureuse de la réponse des gens.

Elle s’est bien amusée, avoue-t-elle, à aller magasiner pour des cadeaux pour les gens qui lui donnaient de l’argent pour qu’elle s’occupe de l’achat. «On avait les noms et les âges. J’avais du fun à chercher quel cadeau irait bien.»

Mais c’est surtout le plaisir de rendre les gens heureux qui l’a motivé dans tout ce projet, souligne-t-elle. «Je suis une personne empathique, qui pense vraiment aux autres. Ça me fait du bien de savoir que les autres sont heureux. Tout le monde mérite d’être heureux et d’être gâté, surtout dans le temps des Fêtes. Il y en a qui n’ont pas la même chose que moi. J’aime ça que les gens soient heureux pendant ce temps là.»

Police de Gatineau

Outre les cadeaux obtenus par le projet de Jade Monfils, la Maison de la famille a aussi reçu plusieurs cadeaux provenant du projet mis en place depuis quelques années par les policiers de Gatineau, intitulé «Un cœur pour Noël».

Le principe de ce projet est semblable. Les gens obtiennent le nom d’un enfant avec son âge et ils sont invités à acheter un cadeau qu’ils remettre ensuite aux policiers du poste communautaire situé aux Promenades Gatineau.

Normalement, les gens devaient se rendre sur place pour obtenir les noms, mais en raison de la pandémie, les gens pouvaient s’inscrire par Internet cette année pour recevoir les noms. Ainsi, 87 noms soumis par la Maison de la famille aux policiers ont été choisis et ont pu obtenir un cadeau.

Une vingtaine de cadeaux supplémentaires ont aussi été offerts à des familles qui ont contacté directement l’organisme, explique l’organisatrice de l’événement, Audrey-Ann Chicoine.

Ce sont tous ces projets qui en font une année exceptionnelle en termes de cadeaux offerts, explique-t-elle.  «Cette année, grâce à la générosité des personnes, on a reçu beaucoup. C’est très apprécié.»

Par ailleurs, cette activité marquait le dernier événement organisé par Audrey-Ann Chicoine avec la Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre elle qui a aussi accepté un nouveau défi comme directrice générale d’une maison de jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média