Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 décembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Préfet de la MRC des Collines: Éric Antoine sera candidat

Éric Antoine

©L'info de la Basse-Lièvre-Archives

L’ancien président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Éric Antoine, sera candidat aux élections municipales pour le nouveau poste de préfet dans la MRC des Collines.

Cette MRC a décidé plus tôt cette année d’y aller pour un préfet élu au suffrage universel au lieu de choisir un des maires pour occuper ce rôle.  M. Antoine, résident de L’Ange-Gardien, a décidé de se présenter pour ce nouveau poste.

Il ne cache pas qu’il avait encore le goût de faire de la politique après l’abolition des commissions scolaires plus tôt cette année. «Tu peux chasser le gars de la politique, mais tu ne peux pas chasser la politique du gars», a-t-il confié, ajoutant qu’il allait occuper le poste à temps plein s’il était élu.

Il croit être en mesure de développer le plein potentiel de la MRC des Collines en occupant ce poste. «Je veux être le porte-parole de cette région-là pour une raison: j’y crois. Je vois la beauté du territoire, le potentiel. Je veux être le faire-valoir de cette région-là.»

«Il y a des choses que je veux améliorer  concrètement, ajoute-t-il. J’ai mis le doigt sur des choses qui peuvent être faites à court terme et moyen terme qui permettraient de laisser ma marque et contribuer avec plusieurs intervenants.»

Notamment pour tout l’aspect touristique. Il y a de nombreux attraits sur le territoire qui méritent d’être mis en valeur, selon lui. «Je veux que la région soit reconnue comme un pôle touristique important au Québec. Je ne veux pas qu’on soit une voie de passage vers l’Ontario.»

Il mise aussi sur le développement du secteur agricole. «Les agriculteurs, ils ont besoin d’un coup de pouce. On peut le faire via le schéma d’aménagement, le développement économique. Il y a des façons qu’on peut aider les entrepreneurs au niveau agricole. J’aimerais ça pouvoir le faire.»

Le vieillissement de la population dans la MRC est un autre enjeu qu’il souhaite travailler. «Les 40 à 49 ans et les 50 à 59 ans représentent 36% de notre population. Il y a une opportunité là.»

La persévérance scolaire est aussi un sujet qu’il souhaite traiter pendant la campagne puisque les MRC ont aussi un rôle à jouer, croit-il. «Ça prend tout un village pour élever un enfant et moi j’y crois. J’aimerais ça que les municipalités puissent y participer.»

L’élection du préfet de la MRC des Collines aura lieu le 7 novembre 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média