Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 décembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

«À Noël on se rassemble» en mode livraison

À Noël on se rassemble

©Gracieuseté

La 13e année de l’événement, «À Noël on se rassemble» aura quand même lieu cette année, mais au lieu d’un souper à la salle de quilles, ce sera une livraison de repas qui se fera le 25 décembre.

L’événement annuel organisé par des bénévoles permettait aux personnes seules la journée de Noël de se rassembler pour un souper chaud et froid.

Avec les restrictions liées à la Covid, l’événement ne peut se tenir en présentiel. Mais malgré tout, il se tiendra avec des livraisons de repas chauds aux gens qui s’inscriront. «C’est la solution qu’on a trouvée pour s’adapter à cette réalité là», explique l’instigatrice du projet, Émilie Barrette.

Cette dernière avoue qu’au départ, elle ne pensait pas tenir l’événement lorsqu’elle a vu qu’il ne pourrait pas se tenir en présentiel. Mais ses deux comparses qui font les repas, Johanne Hamel et Carl Fontaine, lui ont proposé de poursuivre avec cette formule.

Ainsi, les personnes seules et les ménages à faible revenu peuvent s’inscrire auprès d’Émilie Barrette d’ici le 20 décembre pour obtenir ce repas traditionnel du temps des Fêtes gratuitement (tourtière, dinde, boulettes, purée de pomme de terre et légumes).

Les repas seront ensuite livrés le 25 décembre sur l’heure du midi par une équipe de bénévoles qui sont déjà très nombreux à avoir levé la main pour participer.

Un baume

Pour Émilie Barrette, il était important de garder cette journée du 25 décembre, malgré le changement lié à la Covid. «C’est la vraie journée de Noël, explique-t-elle. C’est une tradition pour tout le monde. C’est pour mettre un petit baume pour ceux qui sont seuls.»

Souvent, les gens seuls n’ont pas le goût de cuisiner un repas traditionnel ou ne veulent pas acheter une grosse dinde juste pour une personne. C’est pourquoi cette activité est importante pour ces gens, indique Mme Barrette. «Avec ce repas, il n’y aura pas de gaspillage.»

Quant aux familles dans le besoin, cette livraison leur permettra de profiter d’un bon repas pour cette journée de fête, ajoute-t-elle.

Pour cette nouvelle formule, Émilie Barrette espère pouvoir offrir une centaine de repas aux gens. Johanne Hamel et Carl Fontaine qui s’occupent de la préparation des ingrédients suivront toutes les règles sanitaires, assure Émilie Barrette.

Pour information: page Facebook Émilie Barrette 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média