Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Un projet d’Internet à Notre-Dame-de-la-Salette

Notre-Dame-de-la-Salette

©Photo Le Bulletin - Archives

La municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette tentera d’obtenir du financement pour déployer la fibre optique et l’Internet par micro-onde sur une plus grande partie de son territoire.

La municipalité travaille avec la compagnie Internet Papineau pour proposer au début de 2021 un projet dans le programme «Brancher pour innover» du gouvernement fédéral.

Cette proposition permettrait d’augmenter l’offre d’Internet haute vitesse à la grande majorité du territoire de Notre-Dame-de-la-Salette. Dans le noyau villageois, ce serait par fibre optique que cette offre serait disponible, alors qu’à l’extérieur du noyau urbain, des tours micro-ondes fourniraient un signal.

Présentement, les deux façons sont offertes à Notre-Dame-de-la-Salette, mais pas à tout le monde, explique le maire Denis Légaré. «La fibre optique, elle vient au bureau municipal, dans l’édifice communautaire, dans l’édifice pour le camp de jour et à l’école.»

«On a une tour centrale qui est en haut du mont Salettin, ajoute-t-il. Internet Papineau distribue la fibre optique à partir de là. Il y en a une autre au domaine. Et il y en a une installée à Parkbridge (camping). Et une tour de l’autre côté du lac d’Argile.»

Ces tours ne couvrent pas un grand territoire, indique toutefois M. Légaré. Et c’est pourquoi une demande est en préparation pour élargir l’offre et aussi amener la fibre optique directement chez les gens dans le noyau villageois.

Un projet qui était déjà dans les plans de la municipalité, mais qui pourrait être accéléré en raison des subventions disponibles. «On a eu une opportunité avec le programme.»

Le projet n’est pas en lien avec la MRC de Papineau qui a aussi un plan de déploiement qui a été amorcé pour l’Internet haute vitesse sur son territoire, affirme M. Légaré.

Ce dernier croit que le déploiement d’Internet haute vitesse avec Internet Papineau répondra aux besoins des citoyens de la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média