Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Gatineau: Les propositions budgétaires présentées aujourd'hui

maison du Citoyen

©Archives - Info De La Basse-Lièvre

Les discussions budgétaires se sont amorcées lundi entre les élus de Gatineau. Tout au long de la semaine, des présentations ont été faites sur différents enjeux qui pourraient avoir des répercussions sur le budget. Mais c'est cet après-midi que les élus discuteront des propositions budgétaires.

C’est dans cette présentation qu’on saura quelle est l’augmentation budgétaire pour la prochaine année. Dans les décisions précédentes de la ville, il avait été convenu que les élus augmentent les taxes de 2,1% par année.

Or, avec la situation de la pandémie, plusieurs élus souhaitent qu’il y ait un gel de taxes l’an prochain. Le conseiller Jean-François LeBlanc a notamment tenté lundi d’amener la discussion au début de la semaine avant la présentation des autres dossiers, mais sans succès, alors que l’ordre du jour de la semaine a été maintenu.

Plusieurs élus souhaitent lors de la discussion sur cet aspect regarder l’impact de l’aide financière de Québec sur l’augmentation budgétaire. La possibilité d’utiliser l’aide de Québec pour compenser la hausse de taxe a été soulevée et sera discutée plus en profondeur mercredi dans le cadre des propositions budgétaires.

Budget sans Covid

C’est le comité exécutif qui est chargé de travailler le budget durant l’année avec les différents services et c’est ce comité qui le propose au reste du conseil lors de cette semaine d’étude budgétaire.

Le président du comité exécutif, Cédric Tessier, ne s’est pas avancé sur la nature de ces propositions en début de semaine. Il a toutefois indiqué que le budget qui sera présenté mercredi ne tiendra pas compte des effets de la pandémie. «Les effets de la pandémie vont être couverts par l’aide gouvernementale.»

C’est donc dire que le budget proposé mercredi pourrait entraîner un déficit à la fin de 2021, comme c’est le cas à la fin 2020. Et que ce déficit serait couvert par le restant de l’aide financière accordée par Québec.

Dans les plans actuels, Gatineau prévoit conserver une partie de l’aide financière pour l’an prochain. C’est cet aspect que d’autres élus veulent changer en utilisant une plus grande partie de l’aide financière maintenant pour éviter des hausses de taxes.  

Les décisions finales sur le budget seront prises jeudi alors que la journée est réservée dans un premier temps à des discussions à huis clos le matin et finalement aux décisions finales.

Toutefois, il faudra attendre jusqu’au 8 décembre pour officialiser le budget de Gatineau puisque c’est à cette date que le conseil municipal tiendra son assemblée pour adopter officiellement le budget et le programme triennal d’immobilisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média