Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Habitation

Retour

22 octobre 2020

Les activités de fermeture du chalet avant l'hiver

La température se refroidit et les feuilles commencent à tomber. Il est temps de planifier les activités de fermeture de votre chalet avant l’hiver. | Présenté par Promutuel Assurance

: Les activités de fermeture du chalet avant l'hiver

Une autre saison chaude remplie de souvenirs au chalet se termine. Alors que le décor commence à changer de couleur et que vous profitez des derniers moments dans votre havre de paix, il est également temps de penser aux activités de fermeture de votre résidence saisonnière. Pour retrouver votre chalet au printemps dans le même état que vous l’avez laissé, il faut prendre les bonnes mesures et précautions.

Promutuel Assurance vous aide à fermer votre chalet de telle façon que vous puissiez en profiter dès que la neige sera fondue. Trouvez ici les activités de fermeture des résidences saisonnières les plus importantes et tout ce que vous devez savoir pour protéger votre petit coin de paradis pendant votre absence cet hiver.

L’eau, la pire ennemie de votre chalet

Les propriétaires de chalets saisonniers le savent : l’eau est la pire ennemie d’une résidence inhabitée. Elle peut causer de nombreux dégâts sur le terrain et dans votre chalet. L’eau peut notamment s’infiltrer dans votre résidence par les fenêtres, la fondation et le toit, entraînant un dégât d’eau. Si vous êtes en bordure d’un lac, la montée du niveau de l’eau au printemps peut causer une inondation de votre quai et même de votre propriété, en plus de présenter des risques de glissement de terrain. Enfin, l’eau laissée dans les tuyaux peut geler en hiver, faire éclater la tuyauterie et vous laisser avec une facture de réparation salée au printemps.

Fermer son chalet : mode d’emploi

Heureusement, en réalisant les bonnes activités de fermeture du chalet, vous pouvez prévenir les incidents et protéger votre propriété pendant l’hiver. Voici un mode d’emploi pour fermer efficacement et correctement son chalet pour l’hiver :

Vider la tuyauterie et couper l’eau

Coupez l’alimentation de la pompe à eau ou fermez la valve principale : videz les tuyaux en les laissant ouverts jusqu’à ce que l’eau arrête de s’y échapper, puis coupez l’entrée d’eau. Si possible, terminez le drainage des tuyaux en purgeant ces derniers.

Pour éviter que vos tuyaux gèlent, vous pouvez verser de l’antigel à plomberie dans tous les drains : lavabos, baignoire, douche, cuvette de la toilette, etc. Il est aussi possible d’en verser directement dans le fond de votre lave-vaisselle. N’oubliez pas de vider l’eau de tous les appareils ménagers, particulièrement la laveuse et le lave-vaisselle.

Si votre chalet est alimenté par l’eau du lac, n’oubliez pas de sortir le tuyau et de remiser la pompe. Si vous avez une piscine, réalisez l’entretien nécessaire pour la fermer. Si vous avez un spa, videz-le et fermez-le correctement. En cas de doute, il est toujours bon de faire appel aux services d’un professionnel pour la fermeture de vos équipements.

Faire un entretien général

Entretenir son chalet est la meilleure façon de pouvoir bien en profiter. Il est important de réaliser un entretien général avant de mettre la clé dans la porte pour la saison froide. Voici quelques tâches d’entretien essentielles à accomplir pour fermer correctement votre chalet :

  • Inspectez votre toit pour vous assurer qu’il résistera au poids de la neige accumulée et aux risques d’infiltration d’eau causés par la fonte des neiges et la pluie.
  • Nettoyez les gouttières pour veiller à ce que l’eau de pluie et de la neige fondante soit bien évacuée du toit et ne s’infiltre pas dans votre chalet.
  • Identifiez et bloquez les sources d'entrée potentielles d'animaux nuisibles (cheminée incluse) et ramenez la nourriture à la maison.
  • Videz le frigidaire et dégivrez le congélateur pour éloigner la vermine. Nettoyezles et placez-y du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs pendant votre absence.
  • Coupez les branches trop près de votre chalet afin d'éviter qu'elles tombent sur le toit de votre propriété sous le poids de la neige et de la glace.
  • Inspectez votre fosse septique, surtout si vous avez été témoin de signes au courant de l'été vous poussant à croire qu’elle nécessite une attention particulière. Vous ne voudriez surtout pas être victime d'un problème de plomberie lié à votre fosse septique à votre retour au chalet le printemps prochain!

Couper l’alimentation en électricité et en gaz

Dans la mesure du possible, coupez tout : l’alimentation électrique, le système de chauffage et le gaz.

Réduire les risques d’incendie

Votre résidence saisonnière n’est pas à l’abri des incendies. C’est pourquoi vous devez prendre les précautions nécessaires pour réduire les risques de feu avant de quitter votre chalet pour l’hiver. Voici quelques conseils à mettre en pratique :

  • Entretenez et nettoyez votre poêle à bois : assurezvous de l’entretenir correctement et de disposer des cendres de manière sécuritaire. Évitez d’entreposer le bois de chauffage et le papier d’allumage à l’intérieur.
  • Débranchez les appareils ménagers : pour économiser en électricité et prévenir les risques d’incendie, débranchez les appareils.
  • Rangez les liquides inflammables et autres matières combustibles à l’extérieur, loin de votre chalet. 

Éloigner les voleurs

Les malfaiteurs ont un intérêt particulier pour les chalets saisonniers puisqu’ils sont souvent isolés et inhabités pendant l’hiver. Voici quelques astuces pour éloigner les voleurs de votre résidence saisonnière :

  • Ramenez tous vos objets de valeur avec vous ainsi que vos armes à feu.
  • Laissez une clé et vos coordonnées à un voisin de confiance qui est sur place fréquemment.
  • Tirez les rideaux, mais laissezles entrouverts pour montrer aux voleurs que vous n’avez rien qui est susceptible de les intéresser.
  • Verrouillez toutes les fenêtres et les accès, même ceux de vos espaces de rangement extérieurs.

La liste de vérification

Promutuel Assurance vous propose de faire imprimer cette liste et de l’avoir à portée de main le jour de la fermeture de votre chalet.

  • Fermer l’entrée d’eau
  • Vidanger la tuyauterie
  • Dégager et inspecter le toit
  • Nettoyer les gouttières
  • Réaliser les réparations urgentes nécessaires
  • Inspecter la fosse septique
  • Inspecter les fondations à la recherche de fissures
  • Vider le frigo et dégivrer le congélateur
  • Faire un ménage
  • Débrancher les appareils ménagers
  • Vérifier toutes les fenêtres
  • Ranger l’extérieur (pompe à eau, quai, chaises, barbecue, foyer, équipement nautique, etc.)
  • Couper l’électricité et l’alimentation en gaz
  • Mettre le système d’alarme (si applicable)
  • Vérifier la fonctionnalité des systèmes antivol (lumières solaires avec détecteur de mouvements, caméra, etc.)

Quelle assurance pour son chalet?

Deux types d’assurance habitation peuvent couvrir votre chalet : l’assurance pour une résidence secondaire et l’assurance pour une résidence saisonnière. L’utilisation que vous en faites et les normes de souscription de votre assureur détermineront le type d’assurance qui couvrira votre résidence. Par exemple, si votre chalet est construit selon les normes de construction, qu’il est habité et accessible par une route carrossable toute l’année, vous pourrez bénéficier d’une assurance similaire à celle de votre résidence principale.

D’autre part, si vous habitez votre chalet sur une base saisonnière ou occasionnelle, votre assureur vous offrira une assurance pour une résidence saisonnière. Celle-ci vous offre une couverture plus limitée, excluant notamment les dommages résultant du vol et du vandalisme. Vous pouvez demander à votre assureur de couvrir ces risques par le biais d’avenants ajoutés à votre police d’assurance.

Si vous changez considérablement la fréquence à laquelle vous résidez dans votre chalet, si vous souhaitez apporter des changements à votre couverture actuelle ou si vous mettez votre chalet en hibernation, contactez votre représentant en assurance.

Vous songez à acheter un chalet? Faites une demande de soumission pour une assurance habitation auprès de Promutuel Assurance. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média