Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 octobre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Zone rouge: Des nouvelles mesures pour Gatineau et la MRC des Collines

COVID-19

©Pixabay

Avec l’annonce samedi du passage de Gatineau et de la MRC des Collines en zone rouge, différentes mesures additionnelles s’appliquent ou s’appliqueront dans les prochains jours.

La plupart sont les mesures annoncées par Québec il y a quelques jours pour les zones rouges. Dans un premier temps, les restaurants et bars sont fermés à partir d’aujourd’hui, sauf pour les livraisons et les commandes à apporter.

Les visites dans les résidences sont aussi interdites sauf pour un proche aidant ou pour certains services comme une gardienne ou un plombier par exemple. En ce qui concerne les déplacements vers d’autres régions, ils sont non recommandés sauf pour les besoins essentiels.

À l’école, de nouvelles mesures entreront en vigueur dès jeudi. D’abord, le port du couvre-visage sera obligatoire partout sur le terrain de l’école et en classe sauf dans le cas du cours d’éducation physique.

En ce qui concerne les élèves de secondaire 4 et 5, ils vont devoir suivre une formation à distance une journée sur deux. Ils suivront toutefois le même horaire. Les activités parascolaires et sportives sont suspendues, sauf pour les sports individuels qui peuvent se poursuivent en pratique libre selon les normes prescrites.

Dans les CHSLD et les résidences privées pour aînées, seuls les visites humanitaires et les proches aidants (une personne à la fois) seront acceptés.

Toutes les activités sportives et de loisir sur le territoire sont interdites sauf pour les activités en solo ou en duo. L’entraînement individuel est permis. Les salles d’entraînement devront toutefois fermer.

Gatineau

La ville de Gatineau a aussi annoncé des mesures additionnelles en raison du changement de zone.

Les installations sportives intérieures telles que les arénas, les centres aquatiques et le centre sportif demeureront ouvertes pour la pratique libre;

- Les installations sportives et récréatives extérieures demeureront également ouvertes pour la pratique libre;

- Les vestiaires seront fermés, à l'exception des toilettes et des vestiaires pour les piscines;

- Les plages horaires pour le patin libre, les bains libres, le badminton, la course intérieure et la marche seront maintenues. Un nombre maximal de 25 participants seront admis. Un système d'inscription en ligne est en élaboration;

- Le hockey libre et le basketball libre sont annulés;

- Les salles de spectacle, les théâtres et les galeries d'art seront fermés;

- Les bibliothèques seront ouvertes, mais seulement pour le prêt sans contact;

- Les bibliothèques seront ouvertes selon les horaires habituels;

- Il ne sera plus possible de bouquiner dans les rayons. Il est recommandé de réserver les documents que vous désirez emprunter et de vous présenter en bibliothèque après avoir reçu un avis de leur disponibilité;

- Les postes Internet en bibliothèque seront fermés;

- Les espaces de lecture et de travail en bibliothèque seront fermés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média