Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 septembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Gatineau obtient de l’argent pour la rue Joseph

Rue Joseph

©Le Bulletin-Yannick Boursier

La ville de Gatineau obtient du financement des gouvernements du Québec et du Canada qui permettra des travaux dans les infrastructures d’eau liés à trois projets, dont la revitalisation du boulevard Joseph.

C’est la ministre des Infrastructures, Catherine McKenna et le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, qui ont procédé à l’annonce lors d’une conférence de presse virtuelle lundi matin.

Chacun des gouvernements va investir 2 631 537$ dans ce projet alors que la ville de Gatineau investira de son côté un montant de 1 315 770$. Ces sommes permettront de réaliser la séparation des égouts pluviaux et sanitaires dans trois secteurs plus anciens, soit la rue Joseph à Buckingham, de même que plusieurs rues dans Saint-Jean-Bosco et l’île de Hull, dans le secteur de Hull.

 «Ce sont des sommes importantes pour nous parce qu’on a des retards majeurs dans les infrastructures, a indiqué le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. Pour résoudre ce retard, ça prend la collaboration des trois gouvernements.»

Ce dernier souligne aussi l’importance d’investir dans la séparation des réseaux pour permettre de mieux contrôler où va aller l’eau et ne pas surcharger les usines de traitement des eaux avec de l’eau de pluie qui peut aller à la rivière.

Ça permettra aussi de mieux contrôler la situation en cas de pluie abondante, estime-t-il. «Dès qu’on sépare le pluvial et le sanitaire, le pluvial a une plus grosse capacité d’absorber l’eau de pluie. Ça améliore la résilience des villes dans la gestion de l’eau.»

Rue Joseph

Les travaux de la rue Joseph sont dans les cartons depuis plusieurs années et sont sur le point de commencer. Gatineau avait déjà indiqué, il y a quelques années, que la revitalisation de cette rue allait se faire en trois phases.

L’argent annoncé en début de semaine concerne seulement la première phase qui est prévue entre l’avenue de Buckingham et la rue Bélanger. En plus des travaux souterrains, la ville a prévu des investissements pour le réaménagement de surface.

Les travaux sur cette partie du boulevard Joseph devraient se faire dès l’an prochain puisque le programme exige que les sommes accordées soient utilisées avant 2022.

Questionnée à ce sujet, Gatineau n’a pas donné d’échéancier précis. Elle souligne qu’un contrat a été accordé cet été pour «la préparation des plans et devis incluant les études environnementales de site phases I et II et la surveillance en résidence».

«Par la suite, les travaux viseront essentiellement la séparation des réseaux d’égouts unitaires par des égouts pluviaux et sanitaires, ainsi que le remplacement du réseau d’alimentation en eau potable existant. Les travaux comprendront également la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. L’objectif est de réaliser l’ensemble des travaux de services municipaux prévus au programme FIMEAU d’ici la fin de l’année 2021.»

Les deux autres phases prévues dans le projet de la rue Joseph se feront entre Bélanger à Scierie et entre Scierie à Belter. Aucun échéancier précis n’est établi pour ces deux phases subséquentes, mais ils sont inscrits au Plan triennal d’immobilisation de Gatineau. Ce plan dresse la liste des projets sur lesquels la ville fera des démarches, que ce soit de préparation ou de réalisation, au cours des trois prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média