Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Internet haute vitesse: Des enjeux aussi à Gatineau

Internet

©Photo Le Bulletin-Archives

Alors qu’il est souvent question des besoins en Internet haute vitesse dans les régions rurales de l’Outaouais, il y a aussi des besoins à certains endroits de Gatineau, notamment dans l’Est du territoire.

Interpellé par des citoyens dans les dernières semaines, le conseiller du Carrefour-de-l’hôpital, Gilles Carpentier, a indiqué qu’il allait présenter une résolution en lien avec les besoins en services haute vitesse à Gatineau lors du conseil du 22 septembre.

Dans cette demande, il souhaite que «la Ville de Gatineau demande aux fournisseurs Internet haute vitesse, notamment Bell et Vidéotron, d'élargir leur offre de services afin d'inclure les milieux ruraux de la Ville de Gatineau non desservis», peut-on lire dans l’avis de proposition déposé au dernier conseil.

Une résolution qui obtient l’appui des conseillers de l’Est de Gatineau, Marc Carrière et Martin Lajeunesse. Les deux conseillers mentionnent avoir des enjeux liés à Internet haute vitesse dans leur secteur.

«J’en ai quelques-uns, entre autres au bout du chemin Lépine, soutient M. Carrière. Il y a une zone où Internet haute vitesse n’est pas accessible.» Il y a possiblement d’autres endroits dans la même situation, ajoute-t-il.

Martin Lajeunesse indique aussi avoir été approché par des citoyens en lien avec ce problème. «Ils n’ont pas d’accès à Internet haute vitesse.»

Enjeu important

Avec la situation actuelle, il est important de pouvoir offrir un réseau adéquat sur tout le territoire de Gatineau, affirme Marc Carrière. «Ça va être une bonne chose pour l’ensemble du territoire de Gatineau. Surtout dans le contexte actuel. On ne peut plus passer à côté.»

«De plus en plus, les gens s’éloignent des centres pour ne pas se retrouver à un endroit dense, mentionne M. Carrière. Avec le télétravail qui devient de plus en plus accessible, je pense qu’on a juste plus le choix. Les grandes compagnies devraient voir à ce que tout le monde puisse avoir accès à Internet haute vitesse.»

«Je pense que c’est important qu’à la ville, on renforce la position pour nos citoyens», indique de son côté Martin Lajeunesse.

Ce dernier souligne d’ailleurs qu’un jugement rendu dans les derniers jours pourrait aussi avoir un impact dans l’offre Internet. Le CRTC avait décrété en 2019 que les grands distributeurs devaient offrir leur signal Internet à prix réduit aux petits distributeurs. Une décision qui avait été amenée devant les tribunaux. Mais la Cour a indiqué que le CRTC avait le droit de prendre cette décision.   «Est-ce que ça va améliorer les pourparlers? Je ne sais pas.» Ça pourrait aider des plus petites entreprises à développer leur réseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média