Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 septembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Fin de semaine parfaite pour les Flames

Brendon St-Louis

©L'info de la Basse-Lièvre-Yannick Boursier

La première fin de semaine du «Défi de la coupe» aura été parfaite pour la formation des Flames de Gatineau.

L’équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a remporté une première victoire de 8-4 à Pierrefonds samedi contre les Shamrock de West Island.

Le lendemain, lors de la première partie locale, les Flames ont réussi à s’imposer 6-5 face aux Braves de Valleyfield. À noter que dans le cadre du Défi de la coupe, les équipes jouent six périodes de 10 minutes à quatre contre quatre sans contact. Lors des trois premières périodes, il y a huit joueurs et un gardien. Huit nouveaux joueurs et un gardien sont en uniforme pour les trois dernières périodes.

L’entraîneur et directeur général de la formation, Jean-François Lavergne était satisfait dans l’ensemble du travail de sa troupe. Il souligne entre autres le travail défensif de la formation.

«On a bien joué défensivement, on s’est bien replié, on a travaillé en équipe de quatre et on s’est supporté. J’ai aimé ce caractère-là de notre équipe. Pour moi, ce sont de belles valeurs pour quand on va tomber à 5 contre 5.»

«Le jeu à 4 contre 4, c’est plus ouvert et c’est normal, ajoute-t-il. Ce que j’apprécie de nos joueurs, c’est qu’ils sont dédiés à faire les choses correctement. C’est sur qu’on voit plein d’erreurs, c’est normal.»

Ce dernier apprécie aussi ce défi organisé par la ligue en attendant de pouvoir recommencer la saison officiellement. «Pour nous, ça reste un peu un camp d’entrainement et c’est comme ça que je l’approche avec les joueurs.»

«On continue de se préparer pour le 15 octobre quand la saison va commencer. C’est le fun parce qu’on peut le faire à travers un défi comme ça. C’est facile de se motiver comme ça. D’aller chercher un élément de compétition qu’on n’a pas en présaison.»

Pour cette raison, Jean-François Lavergne verrait bien la poursuite de cette activité dans les prochaines années. «Ça pourrait peut-être devenir un happening dans la ligue sans que ça soit toujours un 4 contre 4 pas de contact. Avoir un camp d’entraînement en mini-tournoi, ça pourrait être quelque chose d’intéressant.»

De l’aide en défensive

Lorsqu’il a discuté avec L’info la semaine dernière, Jean-François Lavergne soulignait que son équipe était formée à moins de retour du camp d’entraînement. Il y a bien eu des retours du junior majeur dans la dernière semaine, mais ce fut une surprise pour la formation gatinoise.

L’équipe compte sur un 20 ans d’expérience alors que le défenseur Brendon St-Louis a été coupé du camp de l’Océanic de Rimouski. «Quand tu es une équipe junior AAA, tu peux espérer avoir des joueurs comme ça, mais c’est un beau cadeau», indique M. Lavergne.

«Brendon se présente ici en voulant finir ses cours et aider notre organisation. Il veut continuer à jouer du bon hockey et s’ouvrir des portes l’an prochain. Je suis content de ça.»

Les Flames ont aussi accueilli le jeune défenseur de 17 ans Paul Edward Vollant des Foreurs de Val D’Or. «On est content que les Foreurs nous aient fait confiance. Dans le cas de Paul Edward, on est tous au courant qu’il va probablement jouer ici juste un an. Il a un potentiel à jouer junior majeur. Si ce n’est pas à Noël, ça va être l’année prochaine.»

Le jeune joueur est arrivé avec une belle attitude malgré cette coupure du junior majeur et la volonté de travailler pour y retourner, indique Jean-François Lavergne. «À date, il nous démontre de super belles choses offensivement. Défensivement, il est responsable.»

«C’est deux ajouts à notre brigade défensive, c’est un gros plus. On le voit sur la glace. Ce sont deux joueurs dominants. On est très content de les avoir avec nous.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média