Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Une grande liste d’activités pour le Parc régional de Bowman

Pierre Labonté

La situation du Parc régional de Bowman commence à prendre forme de plus en plus alors qu’une liste des activités souhaitées et de la clientèle visée a été établie la semaine dernière et que l’organisme sans but lucratif qui va gérer le projet devrait être formé cette semaine.

Depuis le début du processus pour la création de ce nouveau Parc régional de Bowman, plusieurs utilisations ont été proposées, en lien particulièrement avec le plein air.

À la suite d’une rencontre avec une consultante, plus de détails sont disponibles sur ces activités. «Le gros de la rencontre était pour parler de ce à quoi va ressembler le parc régional, les activités qu’on va y pratiquer et le type de clientèle qu’on veut avoir, indique le maire de Bowman, Pierre Labonté. On a fait un portrait de ce qu’on voulait pour le parc.»

De nombreuses activités ont donc été ciblées comme la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, le canot, le camping et la pêche blanche. «On regarde aussi pour du vélo de montagne, mentionne M. Labonté. Ça pourrait être intéressant.»

L’escalade pourrait aussi être une activité offerte dans le parc. Des discussions ont eu lieu avec des experts pour voir si les parois présentes pourraient être intéressantes et la réponse est encourageante. «C’est très positif. Il y a trois sites différents où il va pouvoir avoir de l’escalade. Il y a un site qui a une paroi de 25 mètres.»

Les organisateurs prévoient aussi l’ajout d’un sentier de quad et d’un sentier de motoneige dans le parc. «On va s’asseoir avec les clubs et voir comment on va travailler avec eux autres.»

L’idée serait de jumeler ces sentiers avec d’autres infrastructures prévues. «On va avoir une tour d’observation, rappelle Pierre Labonté. Ça serait intéressant si le sentier passait proche de la tour.»

Par ailleurs, un nouveau sentier pédestre est en préparation dans le parc en ce moment et il devrait être accessible prochainement. Un nouveau pont a été construit en lien avec ce nouveau sentier, indique le maire de Bowman.

Coûts

La discussion sur ces activités a aussi entraîné des pourparlers sur la question financière du parc. Pour le moment, le plan est d’y aller essentiellement avec la location d’équipements ou de salle et possiblement avec un coût pour le stationnement.

Un pavillon d’accueil sera construit prochainement et c’est ce qui permettra la location des équipements, soutient Pierre Labonté. Ce pavillon pourra lui-même être loué pour certaines activités.

Plus de détails seront connus concernant ce futur pavillon, première infrastructure qui sera construite dans ce projet, après la création de l’organisme sans but lucratif qui va s’occuper de la gestion de ce futur parc régional. Parce que c’est le premier dossier qui sera à l’ordre du jour puisque la municipalité de Bowman a obtenu du financement du gouvernement pour ce projet.

L’organisme sans but lucratif devrait être créé jeudi lors d’une rencontre entre les partenaires. Une fois cette étape franchie, ça permettra aux nouveaux gestionnaires de faire les démarches plus officielles auprès des différentes fédérations sportives qui pourraient offrir leur service dans ce parc, indique Pierre Labonté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média