Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 septembre 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Les Flames de Gatineau font peau neuve sur la glace aussi

Mathieu Cloutier

©L'info de la Basse-Lièvre-Yannick Boursier

Après les changements de propriétaires et de l’équipe hockey pendant l’été, c’est aussi un vent de changement qui a soufflé sur la formation des Flames en vue de la prochaine saison alors que la plupart des joueurs seront nouveaux pour les amateurs.

La formation de la Ligue de hockey junior AAA du Québec qui évolue à Buckingham commencera sa saison samedi à Pierrefonds et dimanche à Gatineau.

Équipe jeune

 Une fois de plus, cette saison, la formation gatinoise risque d’être une des plus jeunes de la ligue. «On est un peu en situation de rebâtir l’équipe, explique le directeur général et entraîneur de la formation, Jean-François Lavergne. On aura une équipe très jeune, mais je pense que les partisans vont être très très contents de voir le talent qu’on a.»

Les amateurs retrouveront quelques noms connus. Le capitaine Mathieu Cloutier et son frère Zacharie seront de l’équipe. Philippe Lecours aussi de même que le gardien Vincent Rivest. L’attaquant Nicolas Sauvé qui a manqué pratiquement toute la saison dernière en raison de blessures est remis et sera aussi de la formation. «On fait pas mal peau neuve dans le reste des joueurs», confirme M. Lavergne.

Défensive

L’an dernier, la défensive avait déjà subi une cure de rajeunissement alors que seulement deux défenseurs avaient joué quelques matchs auparavant dans la ligue.

Cette année, la brigade défensive a été revue complètement. «On repart en neuf au niveau de la défensive, confirme l’entraîneur. Elle sera très jeune, mais remplie de potentiel.»

«On est conscient que ça risque d’être difficile, mais on veut travailler avec ces jeunes-là. Parce qu’on voit un gros potentiel dans notre groupe de défenseurs. On voit que dans trois ans, ce groupe de jeunes là va être dominant.»

Identité

Questionné sur l’identité que va avoir la formation cette saison, Jean-François Lavergne avait trois mots:

Fougue: «On a de jeunes attaquants fougueux et qui ont beaucoup de talent. On s’attend à avoir des joueurs hyper travaillants.»

Vitesse: «On a un noyau de joueurs qui a beaucoup de vitesse surtout au niveau offensif. On voit de belles choses créer par la vitesse de nos joueurs. On est très satisfait de ça.»

Dédié: «On dit toujours qu’on veut avoir une équipe qui est difficile à jouer contre dans toutes les facettes de la game. On voit ça dans le groupe qu’on a réussi à bâtir.»

Saison

Alors que la saison officielle devait commencer le 11 septembre, elle a finalement été retardée au mois d’octobre en attendant que Hockey Québec arrive à la phase 6 de son plan qui permettra les vraies parties.

Cependant, entre temps, la LHJAAAQ a annoncé qu’il y aura le «Défi de la coupe», un tournoi où les joueurs s’affronteront à quatre contre quatre, sans contact avec les 13 formations du circuit. Le tournoi à la ronde aura lieu du 11 au 26 septembre.

Chaque équipe jouera six parties, trois à la maison et trois à l’étranger. Les demi-finales auront lieu le samedi 3 octobre et la finale sera présentée le samedi 10 octobre. Soulignons que l’équipe gagnante du «Défi de la coupe» méritera un laissez-passer pour les séries éliminatoires. 

Les deux premières parties de ce défi pour les Flames sont les mêmes que celles qui étaient prévues au calendrier de la ligue pour la première fin de semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média