Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 août 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

La bibliothèque de Mulgrave-et-Derry en fonction

Biblio mulgrave-et-Derry

©L'info de la Basse-Lièvre-Yannick Boursier

Depuis lundi, les résidents de Mulgrave-et-Derry peuvent aller visiter la nouvelle bibliothèque municipale située au 941, chemin de la Mine.

Discutée depuis quelques années, cette première bibliothèque a été installée dans les locaux de l’édifice de l’Association des lacs Lombard. Depuis 2018, une entente entre l’association et la municipalité avait permis des travaux à la bâtisse pour en faire un centre communautaire.

L’ajout d’une bibliothèque était dans les plans à ce moment et le projet est finalement devenu réalité cette semaine alors que les premières personnes ont pu s’y présenter lundi soir.

Membre du Réseau Biblio de l’Outaouais, ce nouveau service offre sur place environ 500 livres en français et en anglais pour les jeunes, les adolescents et les adultes. «On est restreints dans l’espace que nous avons, mais je pense qu’on a une bonne sélection de livres basée sur ce que le Réseau Biblio nous a fourni». Indique la responsable de la bibliothèque, Lorraine Rochon.

En plus des livres, les gens pourront avoir accès à des jeux et des DVD, entre autres. Ils pourront aussi profiter du choix offert dans les autres bibliothèques membres du Réseau Biblio de l’Outaouais avec le prêt entre bibliothèques.

Un accès Internet gratuit est aussi offert aux visiteurs de la bibliothèque, ce qui peut aider dans ce secteur où la connexion Internet n’est pas toujours optimale. «C’est un atout», explique Mme Rochon.

Un besoin

Pour le maire de Mulgrave-et-Derry, Michael Kane, l’ajout de cette bibliothèque répond à un besoin pour la communauté. «C’est pour avoir plus de services et une meilleure qualité de vie pour les gens de la municipalité.»

Le fait de combiner cette bibliothèque aux autres services offerts depuis près de deux ans dans ce centre communautaire permet de maximiser son utilisation et avoir un autre attrait pour ce centre.

«C’est une amélioration des infrastructures pour tout le monde. Avant c’était un bâtiment pour l’association, mais avec l’entente, c’est maintenant un centre communautaire pour tous les citoyens de la municipalité.»

La réponse des résidents du secteur est déjà très bonne, ajoute-t-il. Dès l’annonce que la bibliothèque allait ouvrir, il y a eu plusieurs demandes d’information sur les heures d’ouverture et les services offerts.

«Ce n’est pas juste une bibliothèque avec des livres, ajoute le maire. C’est un centre pour des rassemblements. Il y a beaucoup d’activités. Et le site Internet du Réseau Biblio offre beaucoup de choses aussi.»

Les gens qui souhaitent utiliser la nouvelle bibliothèque peuvent se procurer une carte par Internet sur le site du Réseau Biblio de l’Outaouais ou lors d’une visite à la bibliothèque. Cette dernière est ouverte le lundi (18h à 20h), le mercredi (14h à 17h) et le samedi (9h à 12h).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média