Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Habitation

Retour

31 juillet 2020

Assurance habitation: les dangers souvent oubliés que contient votre sous-sol

En collaboration avec Promutuel Assurance

sous-sol

©deposit photos

Trop souvent négligés, les dangers que contient votre sous-sol peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre propriété et vos biens, mais aussi sur votre santé et celle de vos proches. Quels sont les risques qui se cachent dans votre sous-sol et comment pouvez-vous les limiter ?

Bien qu’une assurance habitation vous protège en cas de sinistres couverts, adopter de bonnes habitudes est essentiel pour éviter un dégât résultant d’une négligence de votre part. Ayant à cœur votre sécurité et la protection de votre résidence, Promutuel Assurance fait le tour des dangers qui se trouvent dans votre sous-sol et vous dévoile quelques conseils pour les prévenir.

Pourquoi votre sous-sol est-il à risque ?

Même si votre sous-sol est totalement aménagé et qu’il vous semble sécuritaire, certains éléments liés à sa construction font de lui un endroit particulièrement exposé aux sinistres.

Tout d’abord, puisqu’il représente la partie la plus basse du bâtiment, il est plus sujet aux infiltrations d’eau du sol et aux refoulements d’égouts que le reste de votre maison. À cela s’ajoute l’aération naturelle limitée de cet espace qui augmente les risques d’humidité, sans mentionner le fait qu’il est enfoui (totalement ou en partie) dans le sol et, donc, à risque d’infiltrations d’eau ou de gaz souterrains.

Les dangers cachés de votre sous-sol et comment les prévenir

En raison des caractéristiques propres à sa construction et à son utilisation, le sous-sol est exposé à deux types de dangers principaux : les incendies et les dommages causés par l’eau. La prévention des dangers du sous-sol passe par l’inspection de cet espace et l’entretien périodique de votre maison.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les risques d’incendie et de dommages causés par l’eau qui se cachent dans votre sous-sol et sur les bons gestes à adopter pour les prévenir.

Les risques d’incendie

Au Québec, plus de 15 incendies par jour s’attaquent à des bâtiments résidentiels. Plusieurs d’entre eux prennent naissance au sous-sol. Voici quelques éléments à inspecter et entretenir pour prévenir les risques d’incendie au sous-sol :

  • L’atelier et les pièces de rangement : vous avez un atelier ou une pièce fourretout au sous-sol ? Il est fort probable que des produits dangereux et inflammables y soient rangés. On pense notamment à la peinture à huile, aux bouteilles de propane pour le camping, etc.

Prévenez les risques d’intoxication, plus particulièrement pour vos petits curieux, et limitez les risques d’incendie en profitant chaque année du ménage saisonnier pour vous défaire de ces produits dangereux ou les ranger dans un lieu plus sécuritaire, notamment dans votre cabanon.

  • La salle de lavage : si votre salle de lavage (sécheuse) se trouve au soussol, redoublez de prudence en matière de prévention d’incendie. Videz et nettoyez fréquemment le filtre de votre sécheuse.

Rappel important : votre sous-sol devrait, comme le reste de votre maison, être muni de détecteurs de fumée. Si possible, optez pour des détecteurs interconnectables qui sonneront l’alarme partout dans votre résidence, peu importe le lieu d’origine de l’incendie.

Les risques de dommages causés par l’eau

Les sources de dégâts d’eau sont nombreuses et proviennent souvent de l’extérieur de votre sous-sol. Différents avenants sont disponibles auprès de votre assureur pour couvrir les dommages causés par l’eau. En plus de créer de gros dégâts, les dommages causés par l’eau peuvent causer un sérieux problème invisible à l’œil, mais hautement dommageable pour votre santé : les moisissures. Les troubles de santé causés par les moisissures se manifestent notamment par l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, l’écoulement nasal, la congestion des sinus, la toux, la fatigue chronique et les maux de tête. Évitez le pire en restant à l’affût des causes les plus fréquentes de dommages causés par l’eau au sous-sol énumérées ci-dessous et en adoptant les bons gestes pour prévenir les infiltrations d’eau :

  • Les crues printanières : en 2019, les crues printanières records de la rivière des Outaouais ont été nommées l’événement météo marquant de l’année. Plus de 9 000 résidences de plus de 300 différentes municipalités du Québec ont été inondées. Dame Nature est en effet imprévisible et peut affecter votre résidence à tout moment, plus particulièrement si votre résidence se situe en bordure d’un cours d’eau ou dans une vallée.

Scellez vos fenêtres et aménagez des margelles bien drainées. Si la crue semble inévitable, videz votre sous-sol et déplacez vos objets de valeur au rez-de-chaussée.

  • La nature du sol : certaines matières comme l’argile retiennent l’eau, ce qui peut être problématique lorsqu’elles se trouvent dans le sol où sont creusées vos fondations.
  • L’inclinaison de votre terrain : une inclinaison de terrain peut faire ruisseler la pluie ou la neige fondante directement vers votre maison, causant de forts risques d’infiltration d’eau dans votre soussol.

Corrigez la pente du terrain de sorte que l’eau soit déviée loin de vos fondations. De plus, réparez tous les affaissements, car ceux-ci peuvent diriger l’eau vers vos fondations.

  • L’étanchéité de vos fondations : l’usure normale des fondations et du drain pourrait entraîner des craques et des fissures laissant passer l’eau ainsi qu’un mauvais fonctionnement du drain. Il est primordial de faire inspecter et de réparer vos fondations et votre drain périodiquement.
  • Les appareils, la tuyauterie intérieure et les gouttières : des électroménagers qui coulent, une tuyauterie désuète ou encore des gouttières obstruées sont également des causes communes de dommages causés par l’eau au soussol. Encore une fois, l’inspection et l’entretien annuel de vos tuyaux et gouttières peuvent vous éviter bien des ennuis.

Enfin, adopter les bons gestes de prévention n’est pas toujours suffisant pour éviter les sinistres qui menacent votre sous-sol. C’est pourquoi l’assurance habitation et ses protections supplémentaires (avenants) peuvent être bien pratiques puisque seuls certains dommages causés par l’eau sont couverts par le contrat d’assurance habitation de base. Faites une demande de soumission auprès de Promutuel Assurance dès maintenant !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média