Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 juillet 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Les maisons des aînés de Gatineau attendues en 2022

CHSLD Buckingham

©Le Bulletin-Archives

La Société québécoise des infrastructures amorce les démarches pour la création de deux maisons des aînés ou maisons alternatives à Gatineau, dont une dans l’Est du territoire.

Un appel d’offres a été lancé à la mi-juillet pour engager la personne qui sera responsable de chapeauter l’équipe qui travaillera à la réalisation de ces nouvelles maisons devant accueillir les personnes âgées.

Cette personne devra travailler en même temps sur les deux projets de maisons des aînés ou maisons alternatives. La première a déjà été annoncée à Hull il y a quelques mois. La deuxième n’a pas encore été annoncée, mais devra se situer dans l’Est du territoire selon l’appel d’offres.

Dans les deux cas, le ministère de la Santé et de Services sociaux, qui est derrière ces projets, prévoit un budget de 25 millions $ pour la réalisation de ces nouveaux bâtiments.

Toujours selon cet appel d’offres, les deux nouveaux endroits devraient être en chantier autour du mois de mars prochain pour une livraison autour du mois de juillet 2022.

Malgré le lancement de cet appel d’offres pour la réalisation de ces deux maisons, le ministère de la Santé n’a pas voulu confirmer l’arrivée d’une maison pour aînés dans l’Est de Gatineau.

«Présentement, seule la Maison des aînés et alternative de Hull a été annoncée et elle est maintenant à l’étape de la conception. Pour la balance des autres places annoncées le 17 février dernier, les annonces seront faites en temps et lieu», a indiqué Marie-Louise Harvey aux relations avec les médias du ministère de la Santé et des Services sociaux.

CHSLD Vallée-de-la-Lièvre

Est-ce que cette construction d’une maison des aînés ou maison alternative dans l’Est de Gatineau pourrait avoir un impact sur le projet d’agrandissement du CHSLD Vallée-de-la-Lièvre ?

Rappelons que l’ancien gouvernement libéral avait annoncé un financement de 30 millions $ pour agrandir le centre pour pouvoir ajouter 56 chambres. Avec le changement de gouvernement, le projet ne s’est pas réalisé encore, puisque la CAQ avait proposé une nouvelle formule pour les CHSLD.

En novembre dernier, après avoir présenté les plans pour les nouvelles maisons des aînés et maisons alternatives, le gouvernement avait indiqué que le projet du CHSLD Vallée-de-la-Lièvre était toujours prévu et qu’il était en révision pour y inclure certains éléments liés aux nouvelles maisons.

Questionné à ce sujet, le ministère de la Santé a indiqué que rien n’avait changé pour le moment dans ce projet. «En ce qui concerne le projet d’agrandissement du Centre d’hébergement Vallée-de-la-Lièvre, il est indépendant du projet provincial des Maisons des aînés, et l’agrandissement devra s’inspirer fortement du concept des MDA, indique Mme Harvey. Le projet est présentement à l’étape de mise à jour du programme fonctionnel pour ensuite débuter la conception ainsi que les plans et devis.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média