Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 juillet 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Val-des-Bois: Nettoyer son embarcation pour protéger les lacs

Station de lavage Val-des-Bois

©Gracieuseté

Dans le but d’éviter la propagation de plantes nuisibles dans les différents lacs de la municipalité, Val-des-Bois a décidé de créer une station de lavage gratuite pour les embarcations.

La nouvelle station est en fonction depuis la fin de la dernière semaine et elle est située sur le terrain à côté de l’hôtel de ville et de la patinoire à Val-des-Bois.

Des affiches ont été installées à tous les débarcadères des différents lacs pour inciter les utilisateurs à passer par cette station de lavage avant de mettre leur embarcation à l’eau.

«C’est sur une base volontaire pour le moment, indique la directrice générale de la municipalité, Anik Morin. C’est un moyen de sensibilisation du gouvernement pour s’assurer que les gens lavent leur embarcation. En utilisant le signe d’arrêt-stop aux débarcadères, c’est comme ça qu’on dit aux gens de venir.»

Le projet, réalisé en collaboration avec le gouvernement du Québec, aura nécessité un investissement de 25 000$ pour l’aménagement des lieux physiques.

«Le bateau va embarquer sur la surface filtrante, explique Mme Morin. Ils tirent le tuyau. Il y a un bouton et ça part. C’est comme un nettoyeur à pression, mais extrêmement puissant.»

La surface où le bateau est installé pour le nettoyage a été pensée spécialement pour ce travail, ajoute la directrice générale. «Tout ce qui a en dessous de la surface, c’est fait pour récupérer ces plantes envahissantes là et les faire mourir.»

L’objectif de la municipalité est d’éliminer le plus possible les risques de propagation des plantes envahissantes dans les lacs. C’est souvent par le déplacement des bateaux que ces plantes se propagent de lac en lac.

«Des plantes envahissantes, il y en a dans plusieurs lacs. Mais, on en a encore qui n’en ont pas du tout et le but c’est d’éviter qu’il y en ait.»

Anik Morin

Cette station de lavage s’adresse aux bateaux, mais aussi à toutes les embarcations qui vont dans les différents lacs, ajoute la directrice générale. «La personne qui a un canot et qui s’amuse à visiter tous les lacs, c’est elle qui doit laver son canot. Le paddle bord et le kayak, c’est la même chose. Il faut que tu le nettoies avant de changer de lac.»

«Ceux qui sont installés à un quai et qui ne bougent pas, ce n’est pas eux qui sont visés. Il est quand même recommandé avant de le mettre à l’eau ou si tu l’as retiré, de le nettoyer avant de le remettre.»

Pavillon

Par ailleurs, dans les prochains jours, un pavillon sera aussi installé à côté de cette station de lavage avec poubelles pour permettre aux gens de nettoyer aussi l’intérieur de leur embarcation.

Ce pavillon est un projet du Cobali et de Evolugen et donnera de l’information aux visiteurs sur les différents lacs disponibles dans le secteur de même que sur d’autres sujets liés à la protection des lacs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média