Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juin 2020

Masque obligatoire dans le transport en commun, pas encore dans les commerces

covid masque

©Photo: Pixabay

Par Maxime Coursol

Le port du couvre-visage deviendra obligatoire à travers le Québec à compter du lundi 13 juillet dans tous les transports en commun: autobus, métro, taxis, etc.

Signalons par ailleurs qu’à compter du 27 juillet, soit deux semaines plus tard, l’accès à ces transports sera purement et simplement refusé à ceux qui ne portent pas le masque. « C’est une question de respect, a souligné à gros traits le premier ministre François Legault, lorsqu’il a annoncé cette nouvelle mesure le 30 juin. Il faut penser aux autres. On n’est pas peureux quand on porte un masque, on est juste très respectueux. »

Il faut préciser cependant que pour l’instant, ce n’est que dans les transports en commun que le port du couvre-visage devient obligatoire. Dans les autres lieux publics, il est recommandé d’en porter un, mais il n’y a pas d’obligation. De plus, l’obligation ne s’adresse qu’aux gens de 12 ans et plus. Le port du masque demeure recommandé pour ceux entre 2 et 11 ans et il est fortement déconseillé pour les moins de 2 ans.

Appelant à la responsabilisation individuelle des Québécois, le premier ministre a par ailleurs soutenu qu’il n’y aurait pas de policiers pour contrôler ceux qui rentrent et sortent des transports en commun, et qu’aucune amende ne serait imposée à ceux qui enfreignent la nouvelle règle. Cela dit, il a maintenu qu’il n’y aurait aucune possibilité, après le 27 juillet, pour ceux qui ne portent pas de masque d’accéder aux transports en commun. « C’est un peu comme quelqu’un qui veut embarquer dans un autobus avec un sofa, a-t-il illustré. On n’a pas de policier pour lui interdire l’accès, mais le chauffeur va l’empêcher de monter dans l’autobus. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média