Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Football: Les Tigres d’Hormisdas-Gamelin retrouvent le terrain

Tigres Hormisdas-Gamelin

©L'info de la Basse-Lièvre-Archives

Les joueurs de football juvénile et cadet qui évolueront pour les Tigres d’Hormisdas-Gamelin la saison prochaine vont pouvoir retrouver le terrain cette semaine.

 

L’équipe qui peut maintenant accueillir des jeunes provenant de ESHG, mais aussi de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau pour ses différentes équipes de football a obtenu les autorisations pour faire de l’entraînement sans équipement et sans contact à l’extérieur.

Ils fouleront donc le terrain les 25 juin et 2 juillet à 18h30 sur le terrain de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin. «On est dû pour faire de quoi», souligne l’entraîneur Michel Roy qui vient de vivre son premier printemps sans football depuis 18 ans.

Il n’y aura pas beaucoup de tactique lors de ces pratiques qui permettront surtout aux jeunes de se dégourdir les jambes et de fouler le terrain.

«Au printemps, c’est là normalement qu’on a toute la période technique, les évaluations. C’est là qu’on essaye les choses. Et là on ne l’a pas eu. Il faut quand même se donner une idée de ce qu’on a comme équipe.»

Ces pratiques seront une première saucette, mais par la suite., il n’est pas prévu de faire beaucoup d’activités pendant l’été. L’objectif est de pouvoir revenir officiellement sur le terrain pour un camp en août, si la situation le permet.

Saison différente

La Covid-19 est arrivée à un moment charnière pour le football scolaire dans la région qui était en transformation. Un comité avait été mis en place l’an dernier pour trouver des solutions pour relancer ce sport en perte de participation dans les écoles.

C’est vers une version différente du football que la région doit se tourner avec le «TackleBar» pour les joueurs atome et benjamin. Dans cette version, les joueurs ont un harnais avec des barres dans le dos et au lieu de plaquer le joueur au sol, il faut lui enlever une barre. Contrairement au flag football, cette méthode permet quand même de travailler les règles de base pour bien plaquer un joueur.

Les joueurs dans la catégorie atome devaient d’ailleurs être les premiers à jouer selon cette méthode ce printemps, souligne Michel Roy. Mais leur saison a été annulée.

Pour le reste, les plans ne sont pas encore définitifs, explique Michel Roy. Ce qui était prévu, c’est que les équipes dans la catégorie benjamin jouent six contre six sur un tiers de terrain.

Pour le cadet, il y a des questions encore entre des écoles qui veulent jouer à 12 joueurs et celles qui veulent jouer à neuf joueurs. Le comité a proposé une ligue avec sept ou huit équipes qui joueraient à neuf contre neuf, indique M. Roy.

Pour le juvénile, il y aurait deux ligues selon les plans actuels. Une ligue pour du football neuf contre neuf avec cinq équipes et une ligue avec du football douze contre douze à cinq équipes aussi. Les Tigres se retrouveraient dans cette dernière ligue.

Mais les décisions finales vont venir quand on en saura plus sur la relance complète du sport, ajoute Michel Roy. Il reste encore beaucoup de questions. «Est-ce que la ligue va commencer le long week-end de septembre ? On ne le sait pas. Est-ce qu’on va avoir une saison raccourcie ? On ne le sait pas.»

Ce dernier se dit toutefois confiant. «Aujourd’hui, on semble s’aligner vers une saison à l’automne et c’est ce qui nous a amenés à aller vers des pratiques qui commencent jeudi prochain.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média