Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 juin 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Deux joueurs acquis en échange d’un premier choix

Flames de Gatineau

La veille du repêchage, le directeur général des Flames de Gatineau, Jean-François Lavergne a pris le pari d’échanger non pas un, mais deux choix de première ronde de la formation.

«Je ne connais pas beaucoup des DG qui échangent leurs deux premiers choix la même année», a-t-il lancé lorsqu’il a été questionné sur les nouvelles acquisitions des Flames.

Dans une première transaction, les Flames ont cédé le premier choix au total du repêchage qui avait lieu samedi à l’équipe de Chambly. En échange, ils ont obtenu le 1er de cette formation la même année, un 1er en 2021 et un 3e en 2020.

Cet échange qui concerne seulement des choix peut paraître banal, mais elle ne l’est pas pour Jean-François Lavergne. «En se reculant de huit positions en 2020, on a réussi à aller chercher un choix de 1ere ronde l’an prochain et un choix de 3e ronde qui nous a donné Xavier Roy.» Ce dernier était un joueur que les Flames visaient particulièrement, mentionne M. Lavergne.

Les Flames ont donc obtenu beaucoup pour ce premier choix au total parce que Chambly y tenait et que d’autres équipes étaient intéressées.  «On a quand même pu obtenir le joueur que l’on visait en première ronde. Alors pour nous, c’est juste du positif.»

Choix de 2021

Cette transaction aura aussi aidé à concrétiser l’autre transaction effectuée par les Flames qui ont cédé leur premier choix de l’an prochain aux Prédateurs de Joliette en retour de l'attaquant Jakob-Dylan Flamand et du défenseur Étienne Bourque. «C’est une façon de greffer deux 18 ans à notre alignement», explique le directeur général.

«Étienne Bourque c’est un joueur dans la même lignée que Laurent Desjardins et Étienne Tremblay-Mathieu qu’on a repêché. Un défenseur offensif qui bouge bien la rondelle, bouge bien les pieds, qui a de la vitesse.»

Ce dernier évoluait dans la Ligue collégiale la saison dernière en Abitibi. «C’est le type de défenseur qu’on cherchait à amener avec l’équipe alors on est content de l’avoir dans l’échange.»

En ce qui concerne Jakob-Dylan Flamand, Jean-François Lavergne estime qu’il aura une belle place dans la formation dès l’an prochain. «C’est un joueur qui va amener beaucoup d’offensive, qui va mettre des points sur le tableau. Les gens vont l’aimer beaucoup par sa fougue, son implication. Pour nous, c’est toute une acquisition.»

«On ne pense pas, même en repêchant premier l’an prochain, qu’on aurait eu deux joueurs comme ça, ajoute M. Lavergne. On rentre deux joueurs qui peuvent jouer chez nous tout de suite et qui peuvent avoir un impact tout de suite. Pour nous, c’est très positif. Ça valait le choix de 1ere ronde.»

Par ailleurs, les Flames ont aussi sélectionné l’attaquant de 19 ans, Lou Vespirini du Collège Français de Longueuil au ballotage. «Je pense que s’il décide de joindre notre alignement, ça pourrait être de la bonne profondeur pour nous parce que c’est un joueur qui a quand même de l’expérience. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média