Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 juin 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des bons joueurs, mais surtout des bons individus ciblés par les Flames

Flames de Gatineau

Les Flames de Gatineau ont ajouté 13 joueurs à leur alignement lors du repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) samedi dernier. Si l’équipe a voulu ajouter des jeunes avec du talent, c’est surtout des bons individus qui étaient recherchés par l’organisation.

C’est une remarque qui est revenue souvent dans les paroles du directeur général et entraîneur-chef de la formation sur les médias sociaux lors de cette journée de repêchage.

En entrevue, il a réitéré l’importance de cet aspect dans les choix. «Ce sont tous des joueurs qui cadrent dans la philosophie qu’on veut amener chez les Flames. S’il y a une chose de particulier pour tous les joueurs qu’on a repêchés, c’est que ce sont des bons individus.»

«Oui on veut des bons joueurs de hockey, mais on veut des bons individus, des bonnes valeurs et des joueurs qui prennent leur développement au sérieux. Pour la plupart, ce sont des joueurs qui ont déjà des bonnes habitudes de travail. Pour nous ça va être facile de les coacher.»

Une fois de plus, ce sont vers les jeunes que les Flames se sont tournées repêchant plusieurs joueurs de 15-16 ans (nés en 2004) et quelques joueurs nés en 2003 (qui joueront sur leur 17 ans).

«Nous, on veut travailler avec des joueurs pour les développer et les aider à aller au prochain niveau. Et on pense que la meilleure façon de développer un joueur est de l’avoir avec nous à partir de 17 ans pour avoir un impact sur son cheminement.» -Jean-François Lavergne

Questionné sur le premier choix au total de l’équipe, le défenseur de 17 ans, Laurent Desjardins, Jean-François Lavergne mentionne qu’il était la cible de la formation depuis le départ.

 «Malgré les échanges effectués pour se reculer en première ronde on était bien content qu’il était encore disponible au 9e rang. C’est un joueur que les partisans des Flames vont adorer.»

«C’est un défenseur offensif qui bouge bien les pieds, qui bouge bien la rondelle. On le voit devenir un quart-arrière au junior AAA.» Ce dernier aura toutefois une occasion de faire sa place dans la LHJMQ puisqu’il participera au camp des Saguenéens de Chicoutimi.

Joueurs locaux

Sur les 13 joueurs sélectionnés cette année, seulement trois proviennent de l’Outaouais. Il s’agit de Tristan Reid en 3e ronde, de Jonathan Presseau-Pieschke en 11e ronde et Benoit Forget en 13e ronde.

À ces trois joueurs sélectionnés, il faut aussi ajouter trois joueurs que les Flames de Gatineau ont pu protéger en vue du repêchage selon la formule habituelle. Il s’agit de Thomas Côté, Jérémy Fortin et Jacob Charron. Les deux premiers évoluaient avec l’Intrépide de Gatineau, alors que Charron était dans le midget espoir.

«Les six joueurs de l’Outaouais qu’on a repêché ou protégé, on pense que ce sont six joueurs qui ont un super beau potentiel et des chances de jouer pour nous éventuellement», souligne Jean-François Lavergne.

Voici la liste complète des joueurs sélectionnés par les Flames lors du repêchage.

1-         LAURENT DESJARDINS D 

2-         ETIENNE TREMBLAY MATHIEU D

3-         TRISTAN REID A

4-         ALEXANDRE MARCHAND G

5-         XAVIER ROY A

6-         DEYON HOUSE A

7-         LOUIS-FRÉDÉRIC THÉBERGE D

8-         ALEXIS AUDIBERT D

9-         ZACHAËL TURGEON A

10-       VINCENT GAGNON A

11-       JONATHAN PRESSEAU-PIESCHKE A

12-       JULIEN BÉLAND A

13-       BENOIT FORGET G

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média