Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2020

Québec met le paquet pour encourager le tourisme

Parc Plaisance

©L'info Petite Nation-Yannick Boursier

Par Maxime Coursol

Le gouvernement du Québec a dévoilé un plan de relance ambitieux pour l’industrie touristique, alliant soutien financier aux entreprises et mesures incitatives pour les Québécois afin qu’ils prennent leurs vacances dans la province.

Le plan de relance touristique est d’une valeur totale de près de 753 millions de dollars (M$). Il comporte plusieurs aspects, dont de nombreuses mesures incitatives pour encourager les Québécois à profiter des attraits touristiques de la province dans les prochains mois. Ainsi, une somme de 20 M$ sera consacrée à cet objectif.

Tout d’abord, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) recevra 5 M$ pour offrir aux Québécois un rabais de 50% sur la carte annuelle Parcs nationaux du Québec, qui donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois. La carte sera disponible dès le 22 juin 2020. Une autre somme de 5 M$ sera consacrée au programme Passeport Attraits afin de réduire le coût d’accès des visiteurs aux attraits touristiques du Québec. Dans le cas de l’achat d’un passeport pour deux attraits, l’acheteur aura droit à un rabais de 20%. Ce rabais monte à 30% pour un passeport de trois attraits et 40% pour un passeport de quatre attraits. L’offre sera diffusée prochainement sur le site Quebecvacances.com, et la réduction sera offerte au moment de l'achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.

Enfin, une enveloppe de 10 M$ sera dédiée au programme Explore Québec sur la route, qui mettra de l’avant des forfaits accessibles par transport terrestre. Ainsi, les Québécois pourront bénéficier de 25% de rabais sur le prix de vente de forfaits à destination des régions du Québec offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles. Ces forfaits doivent comprendre un minimum de deux nuitées et la visite de deux attraits touristiques. L’offre sera diffusée sous peu sur le site QuébecOriginal.com. « On veut que ce soit accessible à toutes les bourses, c’est pourquoi on a mis sur pied 34 forfaits différents », a précisé la ministre Proulx.

Un train de mesures de soutien à l’industrie

Un autre volet important du plan de relance touristique de Québec consiste en une batterie de mesures d’aide pour soutenir les entreprises touristiques dans toutes les régions du Québec. Elles auront notamment accès à davantage de prêts et de garanties de prêts, pour une valeur de 446 M$, dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Cette aide sera accessible sur une période de deux ans.

« On voulait couvrir deux étés, car c’est l’automne et l’hiver qui risquent d’être problématiques pour les établissements d’hébergement touristique et les attraits touristiques », a précisé le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en conférence de presse.

Une aide de 200 M$ sera également versée en 2020-21 afin d’appuyer l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier. Distribués par Investissement Québec, ces prêts visent à soutenir financièrement des travaux de rénovation ou de remise à niveau d’établissements hôteliers. Enfin, le gouvernement bonifiera les ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT), qui ont pour objectif de soutenir des projets de développement touristique. 15 M$ supplémentaires y seront injectés dès cette année et 10 M$ pour l’année 2021-22.

Signalons par ailleurs qu’afin de permettre aux établissements hôteliers et aux gîtes de conserver des liquidités, Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique payé pour le premier trimestre de l'année 2020. Cette aide financière est estimée à 13,8 M$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média