Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mai 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Val-des-Bois souhaite garder une trace de cette pandémie

Val-des-Bois

©L'info de la Basse-Lièvre-Archives

La municipalité de Val-des-Bois lance un appel aux citoyens pour avoir des histoires et des images en lien avec la pandémie de la Covid-19 pour en garder une trace à long terme.

C’est par la voie d’un concours que la municipalité invite les gens à faire connaître leur état d’âme sur la situation ou des images qui serviront ensuite dans une œuvre d’art à être déterminée.

«C’est quelque chose qui va être historique la Covid, explique la directrice générale de la municipalité, Anik Morin. On s’est dit que ce serait bien de garder une trace de ça.»

Plus que la pandémie en elle-même, c’est tout ce qui l’a entouré, notamment la fermeture des écoles, des commerces, des campings et le confinement des régions qui est historique pour la municipalité.

«Quand on pense à un camping vide pendant la grande fin de semaine du mois de mai, on ne reverra peut-être pas ça», souligne Anik Morin pour démontrer l’ampleur de la situation.

La municipalité a lancé l’invitation tout de suite aux citoyens pour avoir leur mot ou leurs photos parce qu’on est encore dans la situation et que c’est plus facile de mettre la main sur ces éléments pendant la crise qu’après.

Œuvre d’art

En ce qui concerne l’utilisation de ces objets, rien n’est encore décidé pour la municipalité qui entend se tourner vers des experts de l’art pour les aider. «Ce qui nous vient en tête c’est un cadre avec des photos et des textes mélangés, mais ça pourrait prendre d’autres formes»

«On veut mettre une œuvre d’art dans le parc municipal, ajoute Mme Morin. Est-ce que ça pourrait être une œuvre gravée des mots qu’on a reçue avec des photos à côté ? On ne le sait pas.»

Les citoyens de Val-des-Bois sont invités à faire parvenir photos et messages à travers le Facebook de la municipalité ou à l’adresse journal@val-des-bois.ca. Les gens peuvent aussi laisser le tout dans la fente de retour des livres à la bibliothèque.

Commentaires

19 mai 2020

Carole Landry

Vous devriez demander au monsieur situé en biais avec le Richelieu celui qui a plein d’objet fait à la main il a fait une maquette de l’arc en ciel super magnifique vous devriez lui demander de la mettre dans le parc en face des pompiers ainsi que ceux de d’autres personnes donc on ignore car on ne les voient pas afin d’y exposer des œuvres faites par nos citoyens sur la pandémie un peu genre les œuvres que vous avez déjà exposées mais cette fois ce seront vos citoyens qui les auront fabriqués. Merci de prendre en considération notre opinion nous possédons plusieurs artistes ici pourquoi ne pas les valoriser

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média