Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Des changements viendront dans les CHSLD

François Legault

©L'info de la Basse-Lièvre-Archives

Beaucoup d’enjeux ont été soulevés en lien avec les CHSLD et François Legault a pris l’engagement personnel d’amener des changements dans cette structure au cours des prochaines années.

«Il y a beaucoup de Québécois qui ne sont pas fiers de ce qui est arrivé dans les CHSLD, moi le premier», a indiqué le premier ministre, promettant que des changements seront apportés dans les prochaines années.

Parmi les enjeux soulevés par les dirigeants des centres de service, il y en a certains qui sont apparus en raison de coupure dans les dépenses dans les dernières années.  «Actuellement, il y a certains CHSLD qui n’ont pas vraiment de patron, indique M. Legault. Pour toutes sortes de raison dans les dernières années, il y a eu des compressions budgétaires. Je ne veux pas critiquer ça. L’important, c'est qu’il y ait un patron par établissement.»

Il devrait aussi y avoir retour des employés responsables de la prévention des infections. Dans plusieurs endroits, ces personnes ont été coupées dans les décisions budgétaires des dernières années. «On se rend compte que ces postes sont importants. C’est important que ces postes-là soient remis en place.»

Du côté des immobilisations, le premier ministre a souligné que l’arrivée des maisons des aînés allait aider. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que tous les établissements soient transformés du jour au lendemain. Il faudra donc investir dans la rénovation des CHSLD, a-t-il indiqué.

François Legault a réitéré la possibilité que tous les CHSLD du Québec deviennent des CHSLD publics pour que tous les établissements offrant des soins de santé soient gérés de la même façon et relève des mêmes décideurs.

Le problème principal reste celui de la main d’œuvre. Un problème qui ne pourra pas se régler du jour au lendemain. Le premier ministre souhaite redorer les emplois en lien avec les soins de santé, notamment les CHSLD.

Il a d’ailleurs lancé une invitation aux jeunes qui se demandent dans quoi ils vont étudier plus tard de choisir ces formations qui permettent d’aider la communauté. La même invitation est lancée aux gens qui ont perdu leur emploi et qui devront trouver une nouvelle carrière.

Bilan de la journée

Décès : 3401 (augmentation de 50).

Nombre de cas : 41 420 (augmentation de 796).

Hospitalisations : 1822 (diminution de 13).

Personnes aux soins intensifs : 191 (augmentation de 1).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média