Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2020

La construction et l’industrie mettront l’épaule à la roue

Pandémie de COVID-19

François Legault

Lors de la plus récente conférence de presse du gouvernement du Québec sur la crise de la COVID-19, le premier ministre François Legault a de nouveau promis, d’ici les prochains jours, de devancer de nombreux chantiers de construction pour permettre à l’économie de recommencer à tourner.

Au moment où il s’adressait aux médias, à 13h le 20 mars, le nombre de cas confirmés était de 139 dans la province, dont 10 hospitalisations, un décès et une personne guérie. Plus de 2400 personnes sont par ailleurs toujours sous investigation et 7700 personnes ont eu un test négatif.

Le premier ministre a rappelé que l’industrie de la construction au Québec emploie environ 260 000 personnes et qu’il était urgent d’investir de l’argent public pour compenser les pertes actuellement enregistrées dans le secteur privé. « C’est un secteur, la construction, qui peut continuer à fonctionner si de bonnes mesures sont prises, comme augmenter le nombre de roulottes pour que les travailleurs puissent manger en respectant les distances prescrites entre individus ou encore mettre à disposition des travailleurs de l’eau et du savon, qu’ils pourraient utiliser par exemple lorsqu’ils échangent leurs outils », a-t-il affirmé.

Et les écoles?

François Legault a ajouté que des discussions étaient en cours présentement chez Loto-Québec pour revoir leurs pratiques afin d’éviter le déplacement des individus pour aller acheter des billets de loterie et surtout, qu’il semblait « peu probable » que les élèves retournent en classe le 30 mars, comme c’était initialement prévu. « On étudie plusieurs scénarios présentement, mais on croit que le retour des élèves du primaire et du secondaire dans les écoles ne se fera probablement pas avant le mois de mai. Pour les cégeps et les universités, on a bon espoir qu’en offrant des cours à distance, les élèves puissent finir leur année scolaire sans trop de problème », a-t-il déclaré.

Du côté de la santé, 4000 lits se sont libérés à travers la province en reportant des chirurgies afin d’accueillir les possibles malades. Le nombre de cliniques de dépistage passe par ailleurs à 31 au Québec. Elles n’accueillent la clientèle que sur rendez-vous. Dans le cas où quelqu’un s’inquiète pour sa santé ou a des symptômes comme de la fièvre et des difficultés respiratoires, il doit appeler la ligne 1-877-644-4545. C’est l’infirmière au bout du fil qui devra prendra la décision de donner ou non à la personne un rendez-vous dans une clinique de dépistage.

Ajoutons en terminant que l’Assemblée nationale suspend ses travaux jusqu’au 21 avril et que les députés demeureront dans leur comté pour répondre aux questions de leurs citoyens. On recommande, là aussi, d’éviter de se rendre en personne dans les bureaux de circonscription.

Pendant ce temps, au fédéral

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a également annoncé le 20 mars lors de sa conférence de presse quotidienne que le chemin Roxham allait être fermé et que tout migrant illégal serait refoulé à la frontière à compter de minuit. Les frontières du Canada sont désormais fermées à tout transit d’individus. Seules les marchandises peuvent circuler entre les États-Unis et le Canada.

Par ailleurs, le premier ministre a affirmé que le gouvernement fédéral lançait un plan de mobilisation des industries pour fabriquer des articles médicaux essentiels dans le traitement de la COVID-19, tels des masques et des appareils respiratoires. L’industrie des pièces automobiles, notamment, s’y investira. Au Québec, le premier ministre François Legault a également confirmé que des discussions en ce sens étaient en cours avec diverses industries. Ultimement, cela pourrait permettre de réduire les pertes d’emploi liées à la crise de la COVID-19. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que de telles mesures sont prises dans les usines du Canada

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média