Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 février 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Patrick de Lachevrotière complète sa trilogie jeunesse

Patrick de Lachevrotière

©L'info de la Basse-Lièvre-Yannick Boursier

Même s’ils ont remporté la victoire sur la planète Kéramos, les aventures des Céramons et de Loïk ne sont pas encore terminées alors que l’auteur Patrick de Lachevrotière présente le 3e livre de cette saga À la rescousse de Loca.

Dans ce troisième volume, le sauveur de la planète Kéramos, Loïk, revient sur sa terre où un de ses amis Fargons était resté pour veiller sur sa famille. Mais malheureusement, ce dernier a été fait prisonnier et Loïk devra le sauver en compagnie de plusieurs de ses compagnons d’un autre monde.

Dès le départ, Patrick de Lachevrotière avait prévu sa trilogie de cette façon. Il voulait terminer sur le retour sur la terre de son jeune héros. Et en même temps, il s’est laissé une porte de sortie pour lancer ses héros dans d’autres aventures.

«Ça ne serait pas sur le nom des Céramons, indique-t-il. Ce serait sur l’histoire du premier super héros de la Terre, Loïc.» Mais pour le moment, il préfère attendre de voir la réception de ce dernier livre de la trilogie avant de décider ce qu’il fera.

SLO

Tout juste sorti des presses, le livre de Patrick de Lachevrotière pourra être présenté aux plus jeunes cette semaine alors que l'auteur fera une deuxième visite au Salon du livre de l’Outaouais.

Il participera au kiosque de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais jeudi et vendredi lors du passage des jeunes des écoles de la région. «J’ai choisi les moments où il y avait des jeunes qui venaient.»

L’an dernier, il avait aussi participé à l’événement, mais pendant la fin de semaine. «C’était bien, mais c’était une clientèle plus âgée que j’aurais voulu voir.»

Attirer les jeunes

Pour un auteur jeunesse et en particulier quelqu’un qui publie à compte d’auteur, il peut être difficile d’attirer les jeunes à lire un livre à l’ère des technologies.

L’auteur de Masson-Angers tente diverses techniques pour y arriver, notamment la confection de figurines représentants ses personnages. «J’essaye de les attirer visuellement par ça», explique-t-il.

Il a aussi choisi de réaliser, avec l’aide d’une firme spécialisée, une bande-annonce pour son livre. Il a diffusé cette bande-annonce au Cinéma 9 pendant le temps des Fêtes et sur son site Internet.

«En voyant des bandes-annonces de film, je me suis dit: pourquoi ne pas faire une bande-annonce pour un livre? Ça décrit l’histoire comme pour un film, alors je me suis dit: pourquoi pas.»

Il pense aussi la diffuser ailleurs au Québec. «De temps en temps, je vais renouveler l’expérience. Je vais essayer de me promener pour faire connaître ma trilogie.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média