Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 janvier 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Tous derrière Jessica

L'équipe atome A les Jets de la Lièvre de Gatineau rend hommage à la mère atteinte d'un cancer

Jessica Mineault

©Le Bulletin-Yannick Boursier

Pour les jeunes joueurs des Jets de la Lièvre de Gatineau, la participation au Tournoi provincial de hockey mineur de Masson-Angers la semaine dernière allait beaucoup plus loin que le jeu sur la glace.

Les jeunes joueurs formant l’équipe Atome A ont décidé de rendre hommage à la mère d’un des joueurs de l’équipe, Jessica Mineault, en installant du ruban vert sur leur bâton et en inscrivant le nom de Jess dessus. Ils ont joué tout le tournoi avec ces bâtons.

Cette dernière se bat depuis quatre ans avec la maladie de Hodgkin, un cancer qui s’attaque à ses ganglions. Dans les derniers jours, elle a recommencé à subir des traitements de chimiothérapie.

«Jessica, c’est une maman super impliquée, qui est toujours là, indique Geneviève Blais, gérante de l’équipe.  Son cancer, qui est là depuis plusieurs années, est revenu en force et elle a manqué plusieurs parties. On trouvait ça le fun de lui garder des souvenirs, de prendre des photos et enregistrer des vidéos pour qu’elle puisse les voir. Et c'est de cette idée-là qu'est venu le projet pour le tournoi de faire de quoi pour elle.»

C’était aussi une bonne occasion de parler de la maladie avec les jeunes. «On voulait montrer que les jeunes sont capables d’être empathiques, de montrer qu’ils sont capables d’avoir un but autre que la victoire.»

«Ce n’était pas seulement un geste envers Jess, mais c’est aussi envers Alec, le fils de Jess qui est dans le vestiaire et qui vit des moments difficiles à cause de la maladie de sa mère, souligne l’entraîneur de l’équipe, Rhéal Jr St-Pierre. Il a vu que ses coéquipiers supportaient un peu sa cause. Qu’ils étaient là pour l’aider à vivre ce moment-là avec lui.»

Motivation

Pour Jessica Mineault, ce geste de la formation de son fils était tout un cadeau. «Ils me font cette grosse vague d’amour, souligne-t-elle. Ils m’ont fait brailler.»

La situation n’est pas facile pour elle. Son cancer est présent depuis de nombreuses années et les traitements connus contre cette maladie n’ont rien donné jusqu’à maintenant.

Pour la suite des choses, elle attend de voir si une autre option va se pointer. «Il y a plus de traitement disponible pour moi. Ils ont recommencé une chimio juste pour essayer de le stabiliser dans le fond. Jusqu’à tant qu’il y ait un nouveau traitement qui sorte.»

Un traitement qui pourrait peut-être se trouver aux États-Unis, mais hors de prix. Il y a peut-être une possibilité pour un nouveau traitement du côté de Toronto prochainement.

Entre temps, elle salue le geste de ces jeunes hockeyeurs. «Ils sont motivés et déterminés. Ils montrent du courage de la bravoure. C’est vraiment beau à voir.»

Elle espère que ce geste fera des petits auprès d’autres équipes. «C’est rare que tu voies ça. Ça va encourager les autres à le faire pour d’autres situations.»

Commentaires

29 janvier 2020

Christine Laurin

Très beau geste de l’équipe! Lache pas Jess on est avec toi! ❤️

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média