Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 janvier 2020

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

La raquette pour lancer le plein air à Chamboisé

raquette

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

Depuis samedi dernier, les gens peuvent découvrir l’ancien site de Chamboisé en raquettes.

Annoncé en décembre, ce nouveau service a officiellement été lancé la fin de semaine dernière. Les gens peuvent se présenter sur ce site qui appartient maintenant à la municipalité de L’Ange-Gardien et aller se promener dans les sentiers avec leurs propres raquettes ou encore en louer sur place.

«On est installé au bâtiment d’accueil, mentionne la coordonnatrice du Centre nautique de la Lièvre, Marilou Létourneau. La location de raquette va se faire à l’intérieur. Il va y avoir une salle pour que les gens puissent s’installer.»

Les gens ont accès à environ 5 km de sentiers sur ce site. «Ce qui est le fun à Chamboisé, c’est que la grande majorité des chantiers est très accessible, explique Mme Létourneau. Il y a des sections de sentier très courtes qui sont plus abruptes, mais sans plus.»

C’est un bon endroit pour découvrir ce sport, ajoute-t-elle. «En une heure et demie ou deux heures, tu as fait pas mal le tour du site. Pour les familles ou pour s’initier à la raquette, c’est l’idéal.»

Pour le moment, la location de raquettes sera gratuite pour tout le monde pour les deux premières heures. Par la suite, il en coûte 5$ pour chaque heure additionnelle.

Le but du Centre nautique de la Lièvre est de réussir à faire connaître ce site pour les amateurs de plein air. «L’objectif principal, c’est de faire connaître Chamboisé», confirme Marilou Létourneau.

D’autres projets

Surtout parce que l’organisme a déjà d’autres plans pour le développement du plein air sur ce site. Pour la saison hivernale, un autre sport pourrait bien s’ajouter dans les prochaines semaines ou pour la prochaine saison.

«On a le mandat de développer le plein air. On commence avec la raquette. Et on regarde éventuellement pour le fat bike. On a beaucoup de demandes pour ça. On regarde donc cette option-là.»

Il pourrait y avoir du nouveau en saison estivale grâce à cette association entre le centre nautique et la municipalité. «On avait déjà une halte de repos, explique Mme Létourneau. On avait accès à la rive à Chamboisé. C’est certain que maintenant, si les utilisateurs peuvent aller piqueniquer ou encore se promener dans les sentiers et revenir, ça peut être intéressant.»

Le site offre aussi d’autres infrastructures qui pourraient permettre le développement d’activités dans le futur, notamment les nombreuses maisonnettes. «Ça ouvre la porte à plusieurs projets.»

Trois dates

18 janvier

Journée de lancement officiel. Chocolat chaud, feu extérieur et guide pour découvrir le site

7 février

Une sortie à la belle étoile

4 mars

Journée familiale pendant la semaine de relâche. Chien de traineau, activités extérieures, initiation à des sports.

Commentaires

28 janvier 2020

Diane Descheneaux

Bonjour, puis je faire de la randonnée sans raquette? Est ce ouvert à tous les jours? Suggestion: élaboration de sentiers pédestres pr les randonneurs car ns devons se rendre ds le parc de Gatineau pr marcher. Merçi et continuez votre beau projet.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média