Communauté
Retour28 novembre 2019
Alex Proteau - aproteau@lexismedia.ca
60 diplômes et attestations remis aux pompiers de la MRC de Papineau
Sécurité incendie
©Alex Proteau - Info De La Basse-Lièvre
L’ensemble des pompiers récipiendaires de leur diplôme de pompiers
Les combattants des flammes ont obtenu jeudi dernier leur diplôme dans le cadre de la remise de diplômes de la MRC de Papineau au complexe Whissell de Saint-André-Avellin. 35 pompiers sont ressortis de la soirée avec leur accomplissement sur papier.
Les certificats remis étaient avant tout destinés aux pompiers ayant complété le programme de la formation Pompier 1. Plusieurs autres pompiers ont reçu leurs diplômes pour la réussite de leurs cours d’opérateur d’autopompe et attestation de réussite pour de la formation en Sauvetage hors route ainsi que des distinctions pour les participants à la mission de sécurité publique Belgique 2018.
La formation des pompiers a subi quelques modifications en 2016. «Avant, les municipalités le faisaient individuellement. Il y avait des ententes avec un partenaire de formation à l’externe. On a voulu rapatrier la formation pour uniformiser les façons de faire. À ce moment-là, une entente a été signée avec 20 municipalités», indique le coordonnateur de la sécurité publique de la MRC de Papineau, Éric Lacasse.
Les 24 municipalités de la MRC de Papineau embarqueront dans la nouvelle entente en 2020 jusqu’en 2024. Un gestionnaire sera désigné à l’interne pour s’occuper des formations.
Selon les estimations de M. Lacasse, les services de sécurité incendie reçoivent en moyenne 1000 appels par année. 17 à 20% des interventions sont reliées au feu. 20 à 25% des appels concernent les accidents de la route. «C’est l’élément le plus important au sein de la MRC de Papineau», conclut-il.
Commentaires