Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 août 2017

Le magasin partage aidera 240 élèves de la Lièvre à s'équiper pour la rentrée

©TC Media - Pascal Laplante

Le Centre Actu-Elle organise une fois de plus le magasin partage, cette année, pour aider 140 familles ayant de la difficulté à joindre les deux bouts de pouvoir acheter des fournitures scolaires à moindre coût.

La directrice générale du centre, Servane Chesnais, souligne que les défis étaient importants cette année, car non seulement la subvention de Centraide était moins élevée, le prix des fournitures scolaires a monté en flèche. «Nous avons eu de l'aide du Club Lion de Buckingham qui nous a donné 2000$, cela a permis d'aider les familles dont l'enfant va au secondaire, car ce n'aurait pas été possible d'y arriver sans eux.»

Bianka Waters a travaillé sur le programme de magasin partage cette année pour le Centre Actu-Elle. Elle indique que pour desservir les familles de la Vallée de la Lièvre, il aura fallu beaucoup de coordination et d'effort afin d'obtenir les listes d'articles des écoles pour bien préparer le matériel.

«C'est un défi, parce qu'il y en a qui nous aident davantage que d'autres, souligne la jeune femme. C'est aussi de comprendre les listes parce que des fois on pense avoir acheté le matériel demandé, et on se retrouve avec la mauvaise fourniture. C'est complexe.»

Le programme recrutait des familles à faible revenu, à la fin des classes, afin d'assurer la place des gens qui en ont de besoin. Le prix payé représente une fraction de la somme réelle (25% du coût). Ce ne sont pas tous les articles qui sont disponibles pour la rentrée, donc il n'y a pas de sacs d'école ou de sacs à lunch.

"Des items qui coûtaient trop chers n'ont pas été acheté cette année, c'est dommage, mais il y a beaucoup de trucs qui coûtent cher et que nous avons, notamment des cartables, les duo-tangs, les crayons feutres, par exemple», mentionne Mme Chesnais.

Toujours populaire

La popularité de ce service d'achat de fournitures à moindre coût attire toujours les familles en grand nombre. Il s'agit, cette année, d'une importante demande par rapport aux années passées.

«Depuis les huit ans que je l'organise, c'est la plus importante que nous avons tenu.  Si nous avions pu avoir plus de fonds, nous aurions pu aider encore plus de gens parce que la demande est présente.»

Le magasin partage est ouvert les 17 et 18 août au centre communautaire situé au 181, rue Joseph. L'organisme prend encore des familles, il suffit de se présenter sur l'heure du midi, jeudi. Il dessert les familles qui vivent dans le bassin de la Lièvre et dont les enfants fréquentent une école de ce territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média